Application pour découvrir les bases de la programmation à l'école primaire

Utilisable immédiatement
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Description

Collabots est une application utilisable directement dans un navigateur (de préférence sur tablette) qui se joue à deux devant le même écran pour favoriser la collaboration (en présentiel). Son but est de permettre aux élèves (de cycle 2 ou 3 à l'école primaire) de découvrir la programmation de façon ludique et collaborative. Les notions abordées sont : l'instruction, la séquence, la synchronisation et l'optimisation.

Statut de l'outil
Application en ligne
Version
1
Auteurs de l'outil et organismes d'appartenance
  • Programmation : Bruno Follet-Locatelli, Paul-Armand Michaud : étudiants de Licence informatique, Frédéric Dadeau : enseignant du département d'informatique de l'UFR Sciences de l'Université de Franche-Comté.
  • Graphisme : Nathan Piranda et Anaïs Chevret
  • Musique : Marie Smolinski
Contraintes techniques

Fonctionne sur Chrome, Firefox et Safari.

URL d'accès
Personnes contact

frederic.dadeau(at)univ-fcomte.fr et christophe.reffay(at)univ-fcomte.fr

Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY-NC-ND)
Articles associes

Christophe Reffay & Karine Duquet (2019). Évaluation d’une application collaborative pour les premiers pas en programmation sur tablette. Ludovia#CH, 16-18 avril 2019, Iverdon, Suisse. Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Bruno Follet-Locatelli, Paul-Armand Michaud, Françoise Greffier (2017). Apprentissage de la programmation en cycle 2 avec un jeu vidéo collaboratif (Article + Slides). Atelier «Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : recherches, pratiques et méthodes », Conférence EIAH’2017, Strasbourg, 6 juin 2017. Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier (2017). Apprentissage de la programmation en primaire : comment évaluer un jeu vidéo collaboratif ? Atelier du Groupe de Travail « IHM pour l’éducation », Article + Slides. Poitiers, 28 août 2017.

Liens avec la communauté
Le logiciel a été testé dans des classes du CE1 au CM2 par un chercheur de la communauté.