Aller au contenu principal
ATIEF
Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation
ATIEF
Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation
Rechercher
close
Accueil
ATIEF
L'association
Comment contribuer
Adhésion
Publications
Revue STICEF
Classements
Collection HAL
Ressources
Vidéos sur les EIAH
Collection HAL
Projet ORPHEE
Dictionnaire EIAH
Intranet
Gestion du site
Accueil
Activités
Archives parutions
Bourses ATIEF
Conférences EIAH
Ecoles thématiques EIAH
Ecoles thématiques EIAH
Equipes de recherche
Groupes de travail
Groupes de travail
Journées RJC EIAH
Journées RJC EIAH
Lettre d'information
Logiciels
Partenaires
Vient de paraître
Lettre d'information
Fil d'Ariane
Accueil
Réunion du COS du RT Education d'octobre 2024
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2024
Séminaire interdisciplinaire jeunes chercheurs LLE "Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives"
N'oubliez pas de (ré-)adhérer à l'ATIEF
MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière
Questionnaire sur les recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de l'éducation
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2024
ACS ICTEC Digital technologies education in Australian schools Survey Report
Discord des JCJC en EIAH
Pédagogie et la VR : quel est la meilleure approche pédagogique face au simulateur en réalité virtuelle ?
Appel à projet LéA 2025
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2024
Sondage sur les concepts fondamentaux de l'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (CSCL)
Liste des thèses en cours ou soutenues sur le site de l'ATIEF
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2024
Journée d'étude : Flexibilité, apprentissage, et motivation - Hommage aux travaux d'Evelyne Clément
C'est la rentrée et la communauté propose plusieurs offres d'emploi
Journée d'études "Regards croisés sur les méthodologies de recherche en éducation : vers un dialogue entre les champs et les acteurs"
Bonnes vacances
Inscriptions GDR IHM avant le 21 août
Lettre d’information ATIEF - Juillet 2024
Enquête sur la conception de dispositifs hybrides
Enquête sur les VSS subies par les doctorant.es dans l'ESR
Prix Martiel Vivet 2024
SLERD 2024 - Participation ouverte aux conférences invitées et open debate - 27 et 28 juin - en ligne
The first Summer School on Informatics Education Research (SCHIER) in Europe
Lettre d’information ATIEF - Juin 2024
Demi-journée d'étude "Numérique et éducation : tensions partagées, entre émancipation et contrôle"
Les RJC-EIAH 2024 approchent !
Séminaire scientifique IDEE le 30 mai
Lettre d’information ATIEF - Mai 2024
Séminaire LHUMAIN : La place de l'audio dans l'enseignement numérique
Rencontre des thèses francophones sur le numérique en éducation et en formation
Appel à Manifestation d'Intérêt "Groupes Thématiques Numériques de la DNE"
Appel à participation - compétition étudiante - écosystèmes d'apprentissage - SLERD 2024
TEACHER'S CONTEXT QUESTIONNAIRE
Lettre d’information ATIEF - Avril 2024
Ouverture des inscriptions aux RJC-EIAH 2024 !
Appel à participants pour interview sur l'enseignement des usages des IA génératives
Ouverture du DUREN 2024 Univ Lille (10eme session)
SIF - Séminaire des doctorantes et doctorants 2024
Lettre d’information ATIEF - Mars 2024
Ateliers lors des RJC EIAH 2024
Journée de lancement du RT CNRS Education le 3 avril 2024
[Carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche"] Rencontre des doctorants et thèses francophones en accès ouvert
Lettre d’information ATIEF - Février 2024
Les Groupes de Travail de l'ATIEF
Invitation à joindre le serveur Discord de la communauté internationale des étudiants en sciences de l'éducation
Synthèse du colloque international "Education et Inégalités"
Séminaire scientifique IDEE (09 février)
Appel à organisation d'Ateliers lors des RJC-EIAH 2024
Appel Ateliers RJC-EIAH 2024 (deadline 27/01/24)
Conférence finale du projet AI4T
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2023
Appel à communication RJC-EIAH 2024
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2023
Séminaire co.LAB - Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif
Groupes thématiques numériques 2023-2026 : résultats de l’appel à manifestation d’intérêt
Les prochaines RJC EIAH auront lieu à Laval en juin 2024
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2023
CSEDU 2024 aura lieu cette année en France
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2023
DoRANum peut vous accompagner dans la gestion de vos données de la recherche
An IFIP consultation - from your experience and endeavours on digital inclusive education - your help is needed please!
L'ATIEF est en vacances... on se retrouve à la rentrée
AMI Groupes thématiques numériques - #GTnum 2023
PV de l'AG 2023 de l'ATIEF
Lettre d’information ATIEF - Juillet 2023
Prix du meilleur papier de la conférence EIAH 2023
Information du "Réseau Canopé" auprès des acteurs de la recherche sur l'éducation et la formation
Table ronde/webinaire « IA et éducation, à l’heure de ChatGPT - Quels enjeux, quels effets ? » le 15 juin à 18:45
Séminaire THEDRE ou "Comment enseigner une méthode de conduite de la recherche ?"
Lettre d’information ATIEF - Juin 2023
EIAH'2023 : le programme est en ligne
Etude sur la ludopédagogie
EIAH 2023: le programme est en ligne !
SCREEN Day revient en 2023 !
Generative AI Innovation Incubator
Lettre d’information ATIEF - Mai 2023
EIAH'2023 : appel à participation
Questionnaire sur les usages du numérique pour l'enseignement dans le supérieur
Lettre d’information ATIEF - Avril 2023
Appel à organisation des RJC EIAH 2024
Lettre d’information ATIEF - Mars 2023
EIAH 2023 : “Adaptation pédagogique et technologique dans le domaine des EIAH : conception, mise en oeuvre et usages.”
Journée d'étude data journal MSH Lorraine - Nancy - 10 mars 2023
Prix de thèse du GIS 2IF
Lettre d’information ATIEF - Février 2023
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2023
Remerciement aux organisateurs de l’école d’automne à Leysin 2022
Voeux 2023
Webinaire AI - Act - Jeudi 2 février 2023, 16h – 18H
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2022
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2022
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2022
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2022
Appel à communications EIAH'2023 : Adaptation pédagogique et technologique dans le domaine des EIAH : conception, mise en oeuvre et usages.
Séminaire en ligne de Gilbert Paquette le 27/09 à 14h
Ecole des méthodes de conduite de la recherche en EIAH
EC-TEL 2022 : du 12 au 16 septembre 2022
Lettre d’information ATIEF - Juillet 2022
Lettre d’information ATIEF - Juin 2022
Lettre d’information ATIEF - Mai 2022
...
Conférence finale du projet DICE (The Development of Inequalities in Child Educational Achievement: A Six Country Study)
Une pensée pour Marilyne Rosselle
Colloque Jacques Wallet et les technologies éducatives à l’Université de Rouen, dimensions nationales et internationales ?
4ème séminaire co.LAB - Diffusion des ressources éducatives libres
Rencontres LabNbook 23 juin - programme et inscription
SoLAR Webinar: Unpacking Privacy in Learning Analytics for Improved Learning at Scale
Prix Martial Vivet 2022
Journée EIAH et IA 2022 : appel à communications
Quel lexique pour parler méthode de recherche au sein de la communauté EIAH ?
Lettre d’information ATIEF - Avril 2022
"Comment l'enseignement supérieur a-t-il fait face au Covid-19 ?" C. Musselin et S. Mignot-Gérard - Visioconférence Mardi 29 mars 12h30-14h30
Appel à participation RJC-EIAH 2022
Séminaire CampusLab du 16 Mars 2022 : Conférence de Bernadette Charlier : « Quel environnement d’apprentissage pour quelles compétences ? »
Lettre d’information ATIEF - Mars 2022
École d'automne 2022 : Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH
BrownBag du 8 mars - Quels messages pour encourager les étudiant-es à adopter des comportements pro-environnementaux à l’université ?
THEDRE : Nouveaux guides pour les doctorants
Lettre d’information ATIEF - Février 2022
Les thèses de la communauté EIAH
Séminaire « Comment améliorer l’apprentissage de la lecture : le rôle des facteurs visuels et attentionnels »
Séminaire Pégase - Impact de la pratique musicale et du chant choral sur les fonctions cognitives et langagières
La collection HAL de l'ATIEF
Séminaire co.lab - Outils et modèle pour la conception collaborative de ressources numériques éducatives
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2022
Voeux 2022
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2021
Séminaire - Soutenir le développement de l'autorégulation des apprentissages dans les cours en ligne - le 13/12 9h
Bourse ATIEF pour la conférence LAK 2022
Mooc « la psychologie pour les enseignants »
Fabrique des Communs Pédagogiques
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2021
Recherche de participants à une étude Delphi - programmation fonctionnelle
Nouvelle Chaire Unesco : Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle
Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses
BrownBag du 23 novembre - Femmes et numérique : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs
Hommage à Pierre Rabardel
AAC : Journée scientifique DGESIP autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire (Lyon, 2-3 décembre 2021)
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2021
Les logiciels de la communauté EIAH.
Journée internationale "Tutorat par les pairs" organisée par le GIS 2IF
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2021
Journée scientifique "La ludification comme levier de motivation des élèves"
Prix Monique Grandbastien du meilleur papier EIAH 2021
IFIP TC3 Zanzibar Declaration Webinar 3 : Éthique - Systèmes Autonomes - Éducation
Séminaire "Conception collaborative de ressources numériques éducatives"
Financement pour la conférence ECTEL 2021
Lettre d’information ATIEF - Juillet 2021
Jeu sérieux sur le thème de l'Informatique
Enquête sur les changements dans les pratiques d'enseigement et d'évaluation dans l'enseignement supérieur en période de pandémie
Educational Data Mining 2021 (ONLINE from Paris, France)
3è journée de la Chaire Sorbonne Neuroéducation et Créativité le mercredi 9 juin
Lettre d’information ATIEF - Juin 2021
EIAH’2021 : 10ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain - La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l’analyse des environnements numériques pour l’éducation et la formation
Séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”
Webinaire dispositifs réflexifs
Lettre d’information ATIEF - Mai 2021
Dispositif doctorant-e-s EIAH 21
Appel à organisation des RJC EIAH 2022
Un workshop "Technology to Improve Learning" pour les décideurs politiques
SITE 2021 Keynotes & Talks & Proceedings
Latest IFIP News - TC3 events
Table ronde sur "Recherches sur l’enseignement et politiques scolaires"
Journée SIF – Reproductibilité de la Recherche – 10 mai 2021 en visio-conférence
Lettre d’information ATIEF - Avril 2021
Lettre d’information ATIEF - Mars 2021
Appel à participation dans le cadre du projet HecthOR
Appel : financement ATIEF pour soutenir les doctorant(e)s pour aller en conférence
IFIP TC3 Zanzibar Declaration Events Webinar 1
Lettre d’information ATIEF - Février 2021
Bourses ATIEF pour soutenir les jeunes chercheurs et les conférences EIAH
Enquête Lectorat revue DMS-DMK
EIAH 2021 : extension de deadline jusqu'au 31 janvier 2021
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2021
Webinaire dig-e-lab: l'enfer c'est les autres
EIAH 2021 - Appel à ateliers
Appel à manifestation d'intérêt pour projets post-doctoraux
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2020
Séminaire CampusLab 2020 d'IMT Atlantique : Découvrir et expérimenter l’hybridation en formation et au travail
Appel à communications EIAH'2021 : “Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s)”
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2020
Journée SIF "Pandématique : lorsque pandémie et informatique se rencontrent"
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2020
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2020
Appel à participation - L'analyse des traces d'apprentissage
Lettre d’information ATIEF - Juillet 2020
Assemblée Générale en visioconférence : lundi 12 octobre 2020 à 17h
Educode 2020 : quelle école (numérique ?) pour la rentrée de septembre 2020 ?
Lettre d’information ATIEF - Juin 2020
Prix Martial Vivet 2020
Enquête IFE : Effets du confinement sur l’activité des professionnel-le.s de l’enseignement
Avis du Conseil d’Administration de l’ATIEF en réponse aux propositions du CSEN
Avis du Conseil d’Administration de l’ATIEF en réponse aux propositions du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale
Lettre d’information ATIEF - Mai 2020
Lettre d’information ATIEF - Avril 2020
Lettre d’information ATIEF - Février 2020
RJC EIAH 2020 les 4 et 5 juin 2020 “en ligne”
Les RJC EIAH se dérouleront "en ligne" en ces circonstances exceptionnelles...
Questionnaire sur Culture et Learning Analytics
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2020
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2019
Appel à participation - dossier AFIA « IA et Education »
RJC EIAH 2020
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2019
Prix Louis d’Hainaut de la meilleure thèse en Technologique Éducative
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2019
Expérimentation de l’outil MOOCLS (Appel à participation)
Appel à organisation d’EIAH 2021
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2019
Rendez-vous à EC-TEL 2019 !
Guides de l'atelier N°5 d'EIAH 2019 et du processus d'évaluation de LabnBook
Lettre d’information ATIEF - Juin 2019
Prix Monique Grandbastien 2019
Lettre d’information ATIEF - Mai 2019
Appel à participation EIAH 2019
Appel à contribution - Enquête sur l'analyse des traces d'apprentissage
Request for student volunteers for AIED 2019
Lettre d’information ATIEF - Avril 2019
Les ressources éducatives du projet ORPHEE
Enquête sur le nom de la conférence EIAH
Questionnaire sur l’utilisation de la base de documents-ressources en sciences de l’éducation et de la formation de l’Espé
Appel à présentation des travaux de la communauté francaise (French Corner) à CSCL 2019
Lettre d’information ATIEF - Mars 2019
Session "doctorants" à EIAH 2019
Recherche de partenariat pour un LéA - communauté professionnelle apprenante
Recherche de partenariat pour un LéA dans l'Académie de Besançon
Appel à manifestation d'intérêt 2019 : Transformation pédagogique et numérique
Lettre d’information ATIEF - Février 2019
Les groupes de travail soutenus par l'ATIEF
5-7 mars : formation à l'IFE pour la conduite et l'animation de travaux de recherche collaboratif en éducation
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2019
Appel à Ateliers EIAH 2019 jusqu'au 4 février 2019
L'ATIEF vous souhaite de passer de bonnes fêtes
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2018
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2018
Appel à communications EIAH'2019 : “Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les EIAH”
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2018
L’ATIEF rejoint l’alliance de sociétés savantes IAALDE
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2018
Ma Thèse Pour les Nuls
L'ATIEF change de président
Lettre d’information ATIEF - Juillet 2018
Appel à participation - Enquête nationale Eduthèque
Conception des EIAH (4)
Lettre d’information ATIEF - Juin 2018
Journée « I.A. pour l'éducation » 2018
Lettre d’information ATIEF - Mai 2018
Best Practices in Education Award 2018 Edition "Transforming Informatics Education" - Informatics Europe
Prix Martial Vivet 2018
Lettre d’information ATIEF - Avril 2018
Lettre d’information ATIEF - Mars 2018
Georges-Louis Baron : conférencier invité des RJC EIAH 2018
Lettre d’information ATIEF - Février 2018
RJC EIAH 2018 - Appel à participation - Inscriptions tarif réduit avant le 28/02 !
Appel à organisation d’EIAH 2019
Webinaire « Les environnements virtuels pour l’apprentissage humain » - lundi 29 Janvier 2018 de 14h à 15h00
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2018
Bonne année 2018
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2017
Enquête - Que dit la recherche ?
Que dit la recherche ? "Les tablettes pour apprendre les mathématiques"
Expérimentation de l’outil MOOCAT - Appel à participation
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2017
L'ATIEF sur LinkedIn et Twitter
Appel à publication d'articles pour la vulgarisation de la recherche
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2017
RJC EIAH'2018 : Appel à ateliers et symposia
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2017
RJC EIAH 2018
L'ATIEF contribue au Bulletin 1024 de la SIF
Lettre d’information ATIEF - Juillet 2017
Prix Monique Grandbastien 2017
Nouvelle édition de la formation "Conception et développement de projet e-learning"
MOOC: Innovative Collaborative Learning with ICT
3ème journée « EIAH & IA » 2017
Lettre d’information ATIEF - Juin 2017
Lettre d’information ATIEF - Mai 2017
EIAH 2017 : appel à participation
Enquète sur les ressources libres
Lettre d’information ATIEF - Avril 2017
Les Ateliers lors de la Conférence EIAH 2017
Les Grands Challenges des ORPHEE RDV’2017
Les Grands Challenges des ORPHEE-RDV 2017
Lettre d’information ATIEF - Mars 2017
Lettre d’information ATIEF - Mars 2017
L'ATIEF présente à EduSpot France 2017
Lettre d’information ATIEF - Février 2017
ORPHEE Rendez-Vous 2017
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2017
-
Bientôt 2017...
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2016
CIRCL Webinar: Data Science Education Technology with CODAP
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2016
Résultats de l'appel e-Fran 2016
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2016
La prochaine conférence EIAH 2017...
MOOC innovation pédagogique dont vous êtes le héros
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2016
French Corner @ EC-TEL 2016
MOOC « Apprendre et faire apprendre »
Disparition de Seymour Papert
Challenge « Diviser Pour Régner » de calcul mental proposé par les IREM de Lyon et de Grenoble
Prix Martial Vivet 2016
Journée ORPHEE lors des RJC EIAH 2016
Journée ORPHEE lors des RJC EIAH 2016
French corner @ EC-TEL 2016
Lettre d’information ATIEF - Juin 2016
Lettre d’information ATIEF - Mai 2016
Bientôt les RJC EIAH 2016...
Un classement des revues sur les technologies éducatives en accès ouvert
Appel à ateliers pour les ORPHEE rendez-vous
Appel à organisateurs pour les ORPHEE rendez-vous
Slides de la table ronde ATIEF lors du salon Educatec-Educatice 2016
Lettre d’information ATIEF - Mars 2016
CSEDU 2016 - Un mot des comités
Webinars on "Learning”
AREN (Alliance pour la recherche en éducation numérique)
L'ATIEF au salon Educatec / Educatice
Appel à organisation d’EIAH 2017
Lettre d’information ATIEF - Février 2016
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2016
EC-TEL 2016 à Lyon en Septembre
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2015
Salon Educatice 2015 reporté
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2015
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2015
Sixièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH
Prix LDHT
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2015
Lettre d’information ATIEF - Juillet-Août 2015
Prix EIAH’2015 : Jeux sérieux et motivation.
Lettre d’information ATIEF - Juin 2015
Big Data in Education re-launching on EdX
Le site de l’ATIEF fait peau neuve…
Questionnaire "Usage et pratique des MOOCs"
News Formation
Lettre d’information ATIEF - Avril 2015
EIAH’2015 : Réservez vos billets d’avion pour Agadir, en juin !
Lettre d’information ATIEF - Mars 2015
CSEDU 2015 - Un mot des comités
Lettre d’information ATIEF - Février 2015
Bilan des projets ANR 2014 retenus sur l’axe 1 - Education et Formation
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2015
Bonne année 2015 !
L’ATIEF vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année
Lettre d’information ATIEF - Décembre 2014
Livres de la Revue de l’Éducation au Salon de l’Éducation
TICE 2014
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2014
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2014
L’ATIEF à Educatec - Educatice
2ème questionnaire sur la personnalisation dans le cadre des MOOCs
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2014
Les news estivales
Lettre d’information ATIEF - Juillet 2014
Questionnaire sur la personnalisation dans le cadre des MOOCs
Lettre d’information ATIEF - Mai 2014
RJC EIAH 2014 à la Rochelle
Lettre d’information ATIEF - Avril 2014
Lettre d’information ATIEF - Mars 2014
Questionnaire sur les pratiques de conception et les plateformes de formation
Nouvelle maîtrise en technologie éducative entièrement à distance
CSEDU 2014 - Un mot des comités
Learning sciences members survey
Lettre d’information ATIEF - Février 2014
Lettre d’information ATIEF - Janvier 2014
Enquête en ligne : Cartographie TICE
EMOOCS 2014 présenté par Alain Mille
Compte-rendu de la journée EIAH & IA 2013
Synthèse EIAH 2013
Synthèse d’EIAH 2013
EC-TEL 2013 présenté par Ralf Klamma
EIAH 2013 - Accompagner l’évolution des pratiques enseignantes et apprenantes avec les EIAH
CSEDU 2013 - Un mot des comités
Lancement du groupe ATIEF sur LinkedIn
TICE2012 : Intégration technologique et nouvelles perspectives d’usage
2012 : des initiatives multiples
Enquête Hy-Sup
Janvier 2011 : une année riche
Décembre 2010 : Report de la date de soumission de EIAH 2011
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2010
Novembre 2010 : Appel à proposition d’ateliers pour EIAH 2011
Octobre 2010 : Appel pour la conférence EIAH 2011
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2010
Faites don de vos SMS à la science
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2010
Septembre 2010 : RJC-EIAH 2010 et EIAH 2011
Lettre d’information ATIEF - Février 2010
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2009
Lettre d’information ATIEF - Novembre 2009
Octobre 2009 : premier appel pour les troisièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2009
Lettre d’information ATIEF - Octobre 2009
Lettre d’information ATIEF - Septembre 2009
Septembre 2009 : Une lettre d’information pour l’ATIEF
Juin 2009 : un nouveau cru pour l’été
Propulsé par
Drupal